Les cartes de souhaits pour un monde meilleur à l'occasion du 25e anniversaire

Guide de réalisation

Pourquoi?

Pour recueillir le plus de souhaits et d’engagements pour un monde meilleur à l’occasion du 25e anniversaire du mouvement EVB-CSQ!

Cette opération est également une occasion offerte aux établissements de présenter le mouvement EVB-CSQ et de parler des quatre valeurs EVB. Vous pouvez profiter de l’activité Carte de souhaits pour un monde meilleur pour amorcer une discussion avec les jeunes sur l’engagement, sur les quatre valeurs EVB et sur ce qu’ils souhaitent pour un monde meilleur.

Comment?

  1. Télécharger et reproduire, sur un carton rigide, le visuel de la carte de souhaits http://www.evb.lacsq.org/fileadmin/user_upload/microsites/eav-evb_internet/documents/Evenements/25e/25e_-_visuel_gateau_silhouette.jpg pour un monde meilleur et y insérer autant de feuilles vierges que souhaité. Vous pouvez aussi personnaliser votre carte et demander à un élève de faire le dessin de la page couverture de la carte.
  2. Nous aimerions beaucoup recevoir une carte par classe ou groupe de jeunes. Tous les établissements sont invités à participer !
  3. Nommez une personne chargée de recueillir les souhaits et les engagements des jeunes et des adultes dans l’école. Un comité de jeunes pourrait faire signer la carte en faisant une tournée des classes, en tenant un kiosque, en laissant la carte avec les consignes dans un endroit passant, etc.
  4. Vous pouvez documenter la signature des cartes en prenant des photos et en les faisant parvenir à Kim D’Amour (z27_lignery@aplcsq.net). Certaines d’entre elles pourraient être déposées sur le site Facebook/25evb.
  5. Exemple de souhait pour un monde meilleur qui pourrait être écrit par un jeune : « J’aimerais qu’il n’y ait plus de guerre dans le monde. » Exemple d’engagement pour un monde meilleur : « Je m’engage à ne pas acheter de bouteilles d’eau en plastique et à utiliser ma gourde. » Les plus jeunes peuvent faire des dessins illustrant leurs souhaits ou leurs engagements.
  6. Comptabiliser le nombre de souhaits recueillis et l’inscrire à l’endos de votre carte.
  7. Remettre l’ensemble des cartes de votre établissement à vos délégués afin qu’ils puisent les apporter lors du bureau des délégués du mois de mars. Les cartes ainsi recueillies seront déposées à l’Assemblée nationale par une jeune ambassadrice ou un jeune ambassadeur choisi pour représenter notre région.

Représentantes EVB/EAV au niveau de l'APL

2017-2018

Marie-Hélène Beauchemin (La Magdeleine)
marie-helene.beauchemin@csdgs.net

Kim D'Amour (APL)
z27_lignery@aplcsq.net

Chantal Leclerc (EFPC)
chantal.leclerc@csdgs.net

Sonia Lemieux (LPP)
sonia.lemieux@csdgs.net

Nancy Proulx (EFPC)
nancy.proulx@csdgs.net

Natacha Sanson (Émilie-Gamelin)
natacha.sanson@csdgs.net

 

Webmix EVB-EAV