Rôle du Comité des jeunes

Le rôle du Comité des jeunes en est un de réflexion, d'analyse et de propositions pour que les préoccupations des jeunes enseignantes et enseignants soient intégrées aux orientations et aux pratiques de l'APL.

Ils sont âgés de 35 ans et moins et font partie du Réseau des jeunes de la CSQ qui se réunit trois fois par année. Chaque rencontre, dont le déroulement est échelonné sur deux journées, se tient pendant le temps de travail. Environ une cinquantaine de jeunes issus des syndicats locaux et représentant la majorité des régions du Québec participent au Réseau. C'est un lieu de formation syndicale, d'échange et d'action.

Au Réseau, les membres se veulent la voix des jeunes de leur syndicat local respectif. À ce titre, nous souhaitons que leur participation au Réseau des jeunes rejaillisse dans notre syndicat et que les préoccupations des jeunes de l'APL puissent y être présentées.


Membres du Comité pour 2017-2018

  • Jacinthe Guérin, école Jacques-Leber
  • Isabelle Yelle, école St-René

Mandats

  • Favoriser la prise en compte de la situation des préoccupations des droits et des aspirations des jeunes enseignantes et enseignants dans les orientations de l'APL;
  • Susciter l'intégration des jeunes enseignantes et enseignants dans la vie syndicale;
  • Favoriser l'adoption de pratiques susceptibles d'accroître la participation des jeunes enseignantes et enseignants;
  • Participer et stimuler la participation aux activités syndicales notamment la mobilisation et les sessions de formation offertes par l'APL, la Fédération (FSE) ou la Centrale (CSQ).

Le Comité des jeunes est d'avis que ses travaux sont de nature à toucher les préoccupations des jeunes, mais également toutes les enseignantes et tous les enseignants peu importe leur âge. C'est également dans cette optique que les membres du Comité travaillent pour vous.


Documents

Liste des acronymes et de sigles

Les droits, pouvoirs et responsabilités des enseignantes et enseignants

Les droits des enseignantes et enseignants à statut précaire

Les médias sociaux

 

Guide d'insertion

Jeunes

FP

FGA

PowerPoint de la rencontre du 11 octobre 2017

Version PDF