Colloques FSE-CSQ: Maîtres de notre profession

Consultation de toutes les enseignantes et tous les enseignants

COLLOQUE FSE-CSQMAÎTRES DE NOTRE PROFESSION !

 


Jusqu'au 22 février 2019

CAHIERS DE CONSULTATION 1 ET 2[1]

La FSE-CSQ exerce un syndicalisme professionnel qui vise à améliorer à la fois les conditions de travail et les conditions d’enseignement de ses membres. Elle a aussi à cœur la valorisation de la profession enseignante. Ces missions incluent des interventions sur des enjeux pédagogiques auprès des médias, du gouvernement, des fédérations patronales, des chercheuses et chercheurs, des parents et des différents groupes de travail des ministères concernés.

Nous souhaitons que les enseignantes et les enseignants participent à cette consultation en très grand nombre afin que la FSE-CSQ puisse dégager une position commune à tous ses membres.


Maîtres de notre profession !

 Vous avez en main les cahiers 1 et 2 qui traitent des deux premiers thèmes, soit :

  1. L’expertise et le jugement professionnel dans le choix des approches et des méthodes pédagogiques
  2. L’expertise et le jugement professionnel dans l’évaluation des apprentissages

 

Afin de compléter les deux premières consultations, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’APLà www.lignery.ca ou à cliquer sur cette image (bouton).

Le code d’accès demandé, différent pour chacun des questionnaires web, est inscrit sur chaque cahier (et dedans).

À même les questionnaires web de chacun des thèmes abordés, vous aurez accès à deux courtes vidéos. La première, par Mme Josée Scalabrini présidente de la FSE, présente le colloque et sa consultation; la seconde par Mme Brigitte Bilodeau première vice-présidente de la FSE, présente le thème abordé.

UN COLLOQUE DE RÉFLEXION

Dans les dernières années, et même tout récemment, bien d’autres acteurs se sont prononcés sur l’expertise des enseignantes et enseignants, sur leur jugement et leur développement professionnels, sans vraiment tenir compte de leur opinion et de leurs besoins.

C’est dans ce contexte que la FSE-CSQ organise, cette année, un colloque pour pousser plus loin les réflexions avec ses membres sur ces importants enjeux pédagogiques. Plus de 500 personnes seront alors conviées à échanger et à débattre autour des résultats d’une consultation large menée pendant l’année scolaire 2018-2019. L’Association des professeurs de Lignery (CSQ) y sera représentée par 22 enseignants de tous les secteurs (préscolaire, primaire, spécialistes, adaptation scolaire, secondaire, FP et EDA). Ce colloque permettra à la FSE-CSQ d’actualiser ses positions pour s’assurer, comme elle l’a toujours fait, de parler au nom des 65 000 membres qu’elle représente.

Les enseignantes et les enseignants présents au colloque prendront acte des résultats de la consultation portant sur les 4 enjeux pédagogiques (les 4 cahiers):

  1. L’expertise et le jugement professionnel dans le choix des approches et des méthodes pédagogiques;
  2. L’expertise et le jugement professionnel dans l’évaluation des apprentissages;
  3. Le développement professionnel dans la valorisation de la profession;
  4. Le développement professionnel dans la formation continue.

Ils auront aussi l’occasion d’en débattre et seront invités à proposer des pistes d’action à privilégier à la lumière de la réalité et des particularités de chaque secteur d’enseignement. 

En tant que professionnelles et professionnels de l’enseignement, profitons de ce moment pour réaffirmer notre expertise dans les interventions pédagogiques et didactiques, dans la planification et l’évaluation des apprentissages ainsi que dans la gestion de classe.

Merci de votre précieuse collaboration !

28 novembre 2018


[1] Les cahiers 3 et 4 vous seront acheminés en janvier 2019

 
  Vague: Jusqu’au 22 février 2019