Vie syndicale

Qui sommes-nous ?

L'Association des professeurs de Lignery (CSQ) est un syndicat incorporé en vertu de la Loi québécoise sur les syndicats professionnels.

L'APL (CSQ) a pour objectif de promouvoir les intérêts professionnels, économiques, politiques et sociaux de ses membres. Son champ d'action dépasse celui des seules relations de travail et la vie professionnelle est au cœur de ses préoccupations.

Composition

L'APL (CSQ) regroupe quelque 2 000 enseignantes et enseignants. Environ 1 200 ont un statut d'enseignante ou d'enseignant régulier à temps plein alors que quelque 800 sont sous contrat à temps partiel, à la leçon ou encore à taux horaire ou en suppléance.

Les membres de l'APL (CSQ) enseignent au préscolaire, au primaire, au secondaire, à l'éducation des adultes et en formation professionnelle dans les 48 écoles et dans les 4 centres de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries. Celle-ci est située sur le territoire des municipalités régionales de comtés de Roussillon et des Jardins-de-Napierville.

Affiliation

L'APL (CSQ) est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et représente ses membres aux diverses instances de la Centrale.

L'APL (CSQ) est également affiliée à la Fédération des syndicats de l’enseignement du Québec (FSE-CSQ). Elle y représente ses membres et participe, avec les 35 autres syndicats d'enseignantes et d'enseignants des commissions scolaires francophones du Québec, à la défense des droits des membres, à l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail ainsi qu'à la promotion de la profession enseignante.